LES DISCOURS

 

 

Placé sous la direction du chef de chœur Denis Comtet depuis 2017, l’Ensemble Les Discours réunit une douzaine de chanteurs professionnels aguerris à la pratique du chant a capella.

 

Le répertoire de l’ensemble s’oriente spécifiquement vers la période baroque, le XXe siècle et la musique contemporaine.
Les Discours, dont le nom renvoie à la multiplicité des langages musicaux, a ainsi comme vocation de faire naître des projets musicaux mettant en valeur ces répertoires par l’usage de voix peu vibrées et virtuoses dans les capacités de détails et d’articulation.


Invité de plusieurs festivals - Arsterra à l’abbaye de Valloires (programme de musique anglaise, de Byrd à Tavener), Festival Baie de Somme 3 vallées (programme de musique italienne, de Monteverdi à Verdi), Musicancy (polyphonies a capella de Lassus à Messiaen) - l’ensemble se produit également dans des églises parisiennes - Saint-Louis-en-l’Ile (Le Messie de G.F. Haendel coproduction de l’Ensemble Hemiolia), Notre-Dame des Blancs-Manteaux (Jesu meine Freude de
J.S. Bach), Eglise des Billettes (musique italienne).


Les Discours participe en 2021 à l’enregistrement du CD commémoratif des 800 ans de la cathédrale de Toul paru sous le label Quantum: choral Jesu meine Freude de Bach, O salutaris de Dupré, motets de Duruflé.


En 2020 l’ensemble, avec le soutien de la SACEM et du dispositif de financement participatif Proarti, commande au compositeur Benoît Menut l’écriture d’une cantate pour chœur a capella, Le Christ aux coquelicots, sur un texte de Christian Bobin.

 

La création de cette œuvre a eu lieu en juin 2022 en partenariat avec le Théâtre Louis-Jouvet de Rethel et sera reprise le 14 mai 2023 au Festival Musiques au pays de Pierre Loti (voir notre page Concerts).

 

Service facile et accessible Ă  tous

Créer un blog professionnel
Créer un site gratuitement avec